S'abonner

« Phage training » ou évolution dirigée de bactériophages anti-Staphylococcus aureus : extension du spectre d'activité à Staphylococcus epidermidis multi-résistant aux antibiotiques - 01/06/22

Doi : 10.1016/j.mmifmc.2022.03.152 
C. Kolenda 1, M. Medina 1, M. Bonhomme 1, C. Rousseau 1, F. Laumay 1, P. Martins-Simoes 2, T. Ferry 1, F. Laurent 1
1 PHAGEinLYON, HCL, Lyon, France 
2 CNR Staphylocoques, HCL, Lyon, France 

Résumé

Introduction

La phagothérapie est une stratégie prometteuse pour lutter contre l'antibiorésistance et pour améliorer le pronostic des infections associées au biofilm, comme les infections à staphylocoques. Les études dans ce domaine ont principalement rapporté l'isolement ou l'utilisation clinique de phages anti-S. aureus. Les phages ayant un spectre d'activité étroit, généralement limité à une seule espèce bactérienne, seuls quelques phages anti-S. epidermidis ont été décrits alors qu'il s'agit d'un pathogène majeur de ces infections. L'entraînement des phages («phage training »), consistant en leur évolution dirigée contre des bactéries résistantes, permet d'élargir leur spectre d'activité et pourrait être une alternative à l'isolement de phages spécifiques anti-S. epidermidis à partir d'échantillons environnementaux, qui peut être fastidieux et peu concluant.

Matériels et méthodes

Selon le protocole « Appelmans », nous avons cultivé pendant 30 passages successifs un mélange de trois phages anti-S. aureus précédemment caractérisés (V1SA9, V1SA12 et V1SA15) sur 7 souches de S. epidermidis et la souche de production des phages ancestraux. Nous avons isolé 19 sous populations de phages (A1-5, B1-5, C1-4, D1-5) sur 4 souches différentes (nommées A, B, C et D) après l'entrainement. L'extension du spectre d'activité a été évaluée contre les 7 souches d'entraînement et 71 autres souches de S. epidermidis de 10 sequences types (ST) différents (incluant une forte proportion (47/71) de souches du ST2, clone multirésistant aux antibiotiques diffusant mondialement). Les modifications génomiques associées à l'entraînement des phages ont été évaluées par séquençage.

Résultats

Le mélange de phages obtenu après entrainement présentait un gain d'activité contre 2/7 souches (A et B) de S. epidermidis par rapport aux phages ancestraux (seul V1SA9 était actif contre 1 autre de ces 7 souches (C)).

L'analyse des génomes des sous populations isolées sur les souches C et D (souche de production) a montré qu'elles étaient identiques à V1SA9 alors que les sous populations isolées sur les souches A et B étaient issues de multiples recombinaisons entre les génomes des phages ancestraux V1SA9 et V1SA15 dans des proportions différentes.

Les sous populations C1-4 et D1-5 ne présentaient pas de gain d'activité par rapport au phage V1SA9. Le spectre d'activité des sous populations A1-5 ou B1-5 était homogène au sein des groupes avec un gain d'activité limité respectivement à la souche d'isolement A ou B ou à des souches du même sequence type (19/47 souches du ST2 pour les phages A1-5).

Conclusion

Nous rapportons pour la première fois l'utilisation des protocoles de «phage training » pour étendre le spectre d'activité d'une espèce à une autre. Le gain d'activité des phages anti-S. epidermidis isolés semble faible mais peut s'étendre à des souches génétiquement proches ce qui est particulièrement intéressant dans le cas de sequence types fréquents comme le ST2.

Aucun lien d'intérêt

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2022  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 1 - N° 2S

P. S70 - juin 2022 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Le remplacement en maladies infectieuses : peu pratiqué par refus ou par manque d'informations ? Une enquête menée par le RéJIF
  • P. Thill, C. Cornille, F. Moretto, O. Miot, L. Balloy, C. Codde, S. Landre, C. Mortier, C. Boulle, M. Thy
| Article suivant Article suivant
  • Donneurs de microbiote fécal : beaucoup d'appelés, peu d'élus ! Expérience d'un centre de référence de transplantation de microbiote fécal pendant la période de pandémie COVID-19
  • A. Mitouassiwou, A. Ballif, F. Aparicio, M. Audry, S. Gerber, M. Kroemer, L. Carrez, M. Cavassini, T. Galperine

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.